ça y est c’est reparti… qui dit « changer de pays » dit… « administracons » …! et recherche de formulaires aux noms de conservateurs alimentaires : E104, U1, FK5459, … de quoi perdre la tÊtE…!
Voici les détails de ce dédale dans le labyrinthe des formulaires :
Il y a le régime d’état, celui qui sait où tu es et ce que tu paies : Skatteverket. Quand tu déménages, ils savent, quand tu es payés, ils savent… Skatteverket rime avec impôts. Eux, ce sont ceux qui prélèvent… Et là , les démarches se font très simplement, on fait une demande de suivi de courrier via Adressandring (la poste) qui t’envoie un formulaire pré-rempli (en +) pour informer l’état, tu y rajoutes un autre formulaire (au cas où…) qui leur précise que tu vas dans un autre pays européen. Et hop, ça c’est réglé…
Et de 3 formulaires !!!
Ensuite, il y a le régime emploi, tu as terminé ton contrat, tu vas à Arbetsförmedlingen (pôle emploi) qui t’apprend que tu aurais dû cotiser par toi-même en souscrivant un contrat auprès de Alfa-kassan pour avoir des indemnités chômages…Tu tires une 1ère tronche…! Dans le cas de Gurvan, c’est vraiment très très con, dans le mien, ben 3 mois à 50%, c’est relativement con mais il aurait de toute fallu cotiser pendant au moins un an… bien…
Tu as rempli un nouveau formulaire auprès de Arbetsförmedlingen et tu dois en remplir un pour Alfa-kassan :
Et de 5 formulaires !!!!!
Ceux-là mêmes vont conduire à la naissance de nouveaux formulaires suédois qui vont t’être envoyés par la poste et que tu devras remplir pour Alfa-kassan chaque semaine… Tu tires une 2ème tronche…! Tu devras par ailleurs demander auprès de ton employeur le formulaire « arbetsgivarintyg » qui donnera à Alfa-kassan la preuve du temps de travail que tu auras fait pour ta boite…
Et de 7 formulaires !!!!!!!
Une fois que tu as envoyé le formulaire « arbetsgivarintyg » , Alfa-kassan t’envoie d’autres formulaires en suédois… hmmm tu tires une 3ème tronche…! Mais c’est pas fini, car tu sais maintenant que les choses sont lancée qu’il faut que tu demandes le formulaire U1 et pour moi U2…
Et de 10 formulaires !!!!!!!!!!
Pour l’instant, on en est, grosso-merdo, à cette étape là pour le coté emploi… Mais les formulaires engendrent des formulaires… alors patience…
Le régime sécurité sociale… ben vi, c’est pas fini…
Là c’est en mode, mystère… Y en a qui disent, il vous faut remplir le formulaire FK5459 mais pas avant d’avoir réouvert vos droits en France, y en a qui disent il vous faut le formulaire E104, mais ce formulaire n’existe plus depuis 2 ans… Oui cette information est bel et bien donné par l’administracon française, qui a encore plein de E100, 104, 106, 303… périmés depuis 2 voire 3 ans… Les uns disent les autres disent et nous notre tÊtE balance… Je vous passe le S1 qui remplace les formulaires E106, E109 E120 et E121… et qui s’avère ne pas être adapté à notre cas…
Et de 12 formulaires ???
En gros pour Gurvan , ses droits s’ouvreront avec son travail en France, presque tout naturellement (sauf si j’écoute la Madame du CLEISS)… Pour moi… c’est une toute autre affaire selon les uns et selon les autres… « Ah ben non Madame, vous ne serez plus assurée, si vous n’avez pas d’allocations chômage, pas de sécu… » (pas de bras, pas de chocolat…?) Hors… je ne peux pas avoir de droits aux allocations suédoises en France, car je n’ai pas cotisé assez longtemps et je dois attendre 4 semaines d’inactivités pour demandé le formulaire U2 et partir en France… « E » uh ch’est pas possible, cha… « Bon ben , Madame, pas d’allocation, pas de droit à la sécu, pas de droit à la CMU »… Là en raccrochant, je tire une sacrée 4ème tronche…!
Heureusement, j’ai un conjoint… Et potentiellement, selon les dire de la Madame du CLEISS, je pourrais être dessus au bout de plusieurs semaines… Car lui, ben faut qu’il travaille quelque temps avant que ses droits ne s’ouvrent, ensuite faut faire le transfère depuis la Suède (avec le formulaire E104 qui n’existe pas) et puis ensuite seulement il peut demander à vous ajouter à sa sécu…
Mais que je me sens bien en sécurité moa…
Et puis la mutuelle c’est le même principe pas de bras pas de chocolat : pas de sécu, pas de mutuelle… ce serait trop simple de tout pouvoir prévoir en avancEEE…
Ensuite?
Ben il nous reste à régler le problème de la banque, je ne peux fermer mon compte à distance. Mais j’attends mon salaire de juin. et celui de novembre de l’année dernière. Et ils ne peuvent pas, ce serait trop simple franchement…, non, ils ne peuvent pas verser mon salaire sur un compte autre qu’un compte suédois… 5ème tronche…!? E uh… je fais comment là … ben vous retourner en France, une fois le virement fait vous pourrez faire votre propre virement vers votre compte français et ce avec le boitier indispensable de votre banque et puis vous pouvez essayer d’écrire une lettre d’autorisation à quelqu’un que vous connaissez pour qu’il ferme votre compte après que vous lui ayez envoyé et votre boitier et votre carte bancaire… Ah ben vi, tiens!! C’est une idée qui a l’air vraiment vraiment rassurante… Et pourquoi pas vous donner mon IBAN français à la place? Ah ben non on peut pas faire ça… GrrrrrrrrRRRrrrr ! Zen…
Et puis…
Et puis y aura la radiation du registre des français vivant à l’étranger…
Et puis…?
Ben, là … ça fait déjà pas mal…!! Même si je suis sûre que d’autres rebondissements vont suivre cette aventure, j’aurais tendance à dire « C’est -tout- pour le moment… »
Ah si…: je pourrais citer mes sources, mais de -1- vous n’y croiriez pas à telle point elles sont censées être compétentes et de renommée mondiale… et de -2- elles sont trop nombreuses… Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que ma « supposée mairie » à savoir le consulat de France en Suède, ne fait en aucun cas partie de mes sources, car eux te renvoie directement à leur incompétence : « ben allez voir le site de la MFE ou adressez vous directement aux administrations » …


Cela donne le tournis!