Voici un article trouvé sur le journal « The Local » et grossièrement traduit et complété en français ci-après…
Dans un premier temps et ce pendant des décennies, la culture suédoise a été réduite aux quatre stéréotypes suivants : ABBA, blondes, Volvo et IKEA.
La Suède est cependant en train de se diversifier et ce grâce à l’ouverture de ses frontières qui entraîne une diversité culturelle : de la musique à l’alimentation en passant par la mode. Avec une qualité de vie relativement élevée, des infrastructures solides, et un accès de base aux soins de santé et d’éducation, un nombre constant de personnes continuent de migrer vers la Suède. En 2008, on comptait environ 200 nationalités représentées en Suède, qui constituent 14 %de la population.
Cela dit, il y a quelques normes sociétales qui sont exclusivement suédoises, en voici 20 exemples :
1. Le café à tout va
Selon l’Organisation Internationale du Café, la Suède se classe 2e consommateur de café au monde après la Finlande. Boire du café est favorisée par une tradition appelée fika : moment où l’on retrouve les amis, la famille, et / ou les collègues pour partager un café ou un thé.
Avec le fika, on mange souvent des pâtisseries comme des brioches à la cannelle (kanelbullar). A tout heure, le fika est une occasion : vers 10h, après le déjeuner, avant le dîner, et après le dîner.
2. Hop, hop, hop, un ticket, s’il vous plaît…!
La pharmacie (Apoteket), les impôts (Skatteverket), le cabinet médical, la charcuterie, l’épicerie… Tous fonctionnent avec le principe du ticket. Cela évitent bien des conflits… Le seul hic, dès que l’on rentre quelque part, il faut chercher le distributeur de ticket qui n’est pas toujours très visibles… Ensuite c’est l’attente classique, attendre que son numéro gagnant apparaissent sur l’écran.
3. L’anglais oui, mais pas que
En Suède on peut réellement se débrouiller partout avec de l’anglais… Ils vont même jusqu’à nous répondre qu’ils parlent un « petit peu » anglais… mais quand ils commencent à parler, le « petit peu » a une toute autre définition que notre « petit peu » français ! Cet avantage est sûrement dû au fait que toutes leurs chaînes TV sont en version originale sous-titrées en suédois… Rien de tel pour bien apprendre une langue !!
Mais l’anglais ne suffit pas… Pour une meilleure intégration, le suédois est primordiale… Et l’Agence nationale suédoise pour l’éducation propose des cours gratuits via SFI (suédois pour les immigrés).
4. Faire ses courses avant 17 heures
Beaucoup de magasins ferment tôt, surtout le week-end et on a du mal à trouver un magasin ouvert jusqu’à 21 heures si ce n’est une station essence. Et ce grâce/ à cause des syndicats qui font respecter les droits des travailleurs et qui mettent davantage l’accent sur le maintien d’un équilibre sain entre la vie professionnelle et la vie personnelle, améliorant ainsi la qualité de vie globale. Les suédois « travaillent pour vivre » , et non « vivent pour travailler ».
C’est important de garder à l’esprit que de nombreux suédois terminent leur journée de travail autour de 17 heures, et par conséquent les boutiques sont pleines entre 17h et 18h30.
5. De la nourriture sort des tubes de dentifrice
En Suède, les tubes sont également utilisés pour emballer les aliments tels que le caviar, la mayonnaise, la moutarde, les condiments et autres similaires.
6. Les papas poussent les poussettes
Quand il s’agit de l’égalité entre les sexes, la Suède est l’un des leaders. Les couples ont droit à 480 jours de congé parental rémunéré, et ce temps peut être partagé entre les parents. On trouvera donc souvent des pères avec des poussettes ou avec des bébés attachés à leur poitrine, durant les heures de déjeuner ou de fika avec d’autres papas.
7. Une loi allemansrätt
Les Suédois aiment le plein air. Toute l’année, il y a toujours la possibilité d’avoir une activité en plein air, qu’il pleuve, qu’il fasse soleil, ou que le blizzard hivernal souffle. Le gouvernement a élaboré une loi donnant accès à tous les lieux publics, cette loi s’appelle: allemansrätt.
En un mot, allemansrätt signifie que vous êtes libre de camper et de faire des randonnées à travers des terrains privés sauf si un signe a été spécifiquement mis en place interdisant l’intrusion. Pendant l’été, les randonnées, le camping, la cueillette de fruits sauvages et champignons est à la fête, et lorsque l’hiver arrive, les skis sont de sortis et le ski de fond remplace les randonnées tranquilles.
8. Melodifestivalen
Peu d’événements unissent (ou diviser) l’ensemble du pays aussi fortement que le Melodifestivalen. Cet événement de musique est très populaire et a lieu durant les mois de février et mars. Cette distraction est particulièrement la bienvenue durant les longues nuits d’hiver. Melodifestivalen est un concours annuel de musique national et son vainqueur représentera la Suède au Concours Eurovision qui oppose les différents pays européens. Melodifestivalen a ainsi lancé la carrière d’un certain groupe nommé ABBA, qui a remporté l’Eurovision en 1974 avec «Waterloo».
9. Beaucoup d’entreprises fermées en Juillet
Il n’est pas rare de trouver des restaurants et des magasins fermés durant tout le mois de Juillet, tandis que les employés prennent 4 à 6 semaines de vacances.
10. « Lagom »
Il y a un code de conduite de la société suédoise qui n’a vraiment pas de traduction directe. Le mot « lagom » pourrait signifier « juste assez », « avec modération », etc. . Lorsqu’il est utilisé en référence à des comportements sociétaux, cela signifie que les émotions ou sentiments ne sont pas exprimés de manière trop forts.
11. IKEA où es-tu?
Il y a très peu de magasins en Suède où vous pouvez acheter des meubles à prix abordable et de la nourriture dans le même temps, il est donc vraiment important de localiser le magasin IKEA le plus proche. Beaucoup de magasins IKEA offrent des services de bus gratuits.
12. On retire ses chaussures avant d’entrer
Les chaussures sont enlevées dès l’entrée dans un lieu privé en Suède. Il existe de nombreuses théories sur cette vieille tradition. Beaucoup tournent autour du fait que les suédois passent beaucoup de temps à l’extérieur pendant l’hiver et sont enclins à traîner dans la neige. Il est donc préférable de retirer ces bottines toutes crottées avant de rentrer chez soi. D’autres théories disent que c’est un signe de respect pour la maison suédoise.
13. Les hivers sont très froids, sombres, et peut-être même déprimant
La situation géographique de la Suède entraîne irrémédiablement des hivers froids et sombres. Au cÅ“ur de l’hiver dans certaines parties du nord du pays au-dessus du cercle polaire arctique, il est possible d’avoir seulement trois heures de soleil par jour. Et dans la ville la plus septentrionale de Suède, Kiruna, vous n’obtenez aucune heure de la lumière du jour.
Alors que les hivers peuvent être rudes, vous serez récompensés pendant l’été avec de longues heures d’ensoleillement et des températures modérément chaudes qui font de la Suède l’un des plus beaux endroits de mai à août.
14. Soyez à l’heure
Il est de notoriété publique ici que le « temps » doit être respecté en tout temps – peu importe si vous allez à un entretien, une réunion ou retrouver des amis pour un fika (sauf dans les cas d’urgence). La réunion débutera avec ou sans vous. Le train partira à l’heure avec ou sans vous. Alors que de nombreuses cultures peuvent avoir des attitudes plus laxistes sur les horaires des rendez-vous, ici en Suède, le retard ne vous donnera pas une bonne image : la ponctualité est une valeur suédoise.
15. Acheter son alcool chez Systembolaget
Alors que l’on peut consommer des boissons alcoolisées dans les restaurants, bars et pubs, on doit se rendre dans la seule chaîne de magasin qui vend de l’alcool pour pouvoir consommer en toute liberté chez nous. Soit l’un des quelques 400 magasins d’alcool gérés par l’Etat appelés Systembolaget. Pour 9 millions d’habitants en Suède, Systembolaget a eu 116 000 000 clients en 2010, cela semble être un endroit assez populaire.
16. Garder les sacs plastiques
La plupart des épiceries facture des couronnes pour les quelques sacs plastiques ou en papier afin de diminuer la quantité de déchets et d’encourager les suédois au recyclage. La Suède est l’un des pays les plus écologique du monde, et sa capitale Stockholm a reçu la distinction de capitale européenne verte en 2010, ce prix reconnaît la qualité du recyclage et les efforts de durabilité exemplaire.
17. Des journées spéciales pour fêter la nourriture
Alors que la Suède est fière de célébrer les fêtes religieuses (Noël, Pâques) ainsi que des festivals historiquement païennes (Saint-Jean, nuit de Walpurgis), il y a trois autres dates importantes à noter. Ce sont des jours où les Suédois célèbrent collectivement les aliments tels que : brioches à la cannelle (Octobre 4), des crêpes et semlor (Fettisdagen, ou le mardi gras, dernier jour avant le carême), et des gaufres (VÃ¥ffeldagen, Mars 25). Cela signifie que l’on est autorisé à se gaver de nourriture toute la journée sans se sentir coupable.
18. Une eau potable
L’eau du robinet est potable. On peut donc économiser de l’argent (et de l’environnement) en n’achetant pas de l’eau en bouteille.
19. Jeans au boulot
La mode au quotidien en Suède est simple, détendue et décontractée. Ce même concept a parfaitement intégré dans les milieux d’affaires plus formels.
20. Une éducation et une santé pas si gratuite que ça
Contrairement à la croyance populaire, tous les soins de santé et l’éducation ne sont pas gratuits.
Depuis l’automne 2011, les universités suédoises facturent les étudiants qui ne sont pas citoyens de l’UE, l’EEE ou en Suisse. Les universités fixent leurs propres frais, qui pour la plupart varient entre SEK 80,000-140,000 par année scolaire, selon le sujet. Les frais pour la médecine et les programmes d’art sera encore plus élevé.
Alors que la santé est fortement subventionnée par le gouvernement suédois et les contribuables, ne soyez pas surpris si vous êtes tenu de payer quelques centaines de couronnes pour une visite chez le médecin. Pour les visites chez le médecin de routine, le montant maximum que vous pouvez avoir à payer de votre poche pour une année entière est de SEK 900 (SEK 1800 pour les médicaments sur ordonnance).
This feature has been published by the Swedish Institute.
http://www.thelocal.se/followsweden/article/20-things-to-know-before-moving-to-Sweden/#
PS : je publie, car la fatigue m’emporte, mais une relecture s’imposera sûrement !
