Nyheter, Nyheterna, Bref nouvelles de Suède

La fête du printemps : Valborgsmässoafton

Valborgsmässoafton ou la nuit de Walpurgis est une fête de printemps ayant lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Elle est le symbole de la fin de l’hiver et est associée à la plantation de l’arbre de mai ou l’embrasement de grands feux.

Dans l’ancienne Germanie, on croyait qu’à cette date les divinités du printemps (dieux et déesses de la fécondité) se répandaient dans la nature pour mettre fin à l’hiver. L’église tenta de discréditer cette fête en transformant les divinités en « diables » et (surtout) en sorcières. De là procède le caractère « magique » et « sulfureux » de la Walpurgisnacht.

Aujourd’hui, la fête a surtout survécu en Suède. Dans la journée du 30 avril, jour de la Valborgsmässoafton, les étudiants de l’Université d’Uppsala (fondée en 1477) se réunissent devant la rivière Fyris, qui traverse la ville, et procèdent à la destruction (simulée) de leurs vieilles casquettes de l’hiver.

Les branchages de l’hiver passé sont rassemblés en de grands bûchers qu’on allume sur les collines. Les gens chantent des chants traditionnels sur le printemps. Le repas qui suit comprend notamment du saumon mariné à l’aneth avec du schnapps.

Les parcs de chaque ville sont remplis par des gens qui viennent regarder le feu, écouter les chansons et faire la fête. A cette occasion, nous sommes allés au parc de Skansen pour profiter de cette journée, entendre les (longs) discours sur l’arrivée du printemps, écouter les hymnes de printemps classiques devant le feu le plus grand de la ville.

Le soleil est là, le soleil est là : au Nord

Le soleil est là, le soleil est là… Et en prime nous avons 1h15 supplémentaire par rapport à Paris pour profiter du soleil

A Paris :

  • le soleil se lève à 6h34 et se couche à 21h03 : soit 14h29 d’ensoleillement

A Stockholm :

  • le soleil se lève à 4h56 et se couche à 20h36 : soit 15h40 d’ensoleillement

L’avenir?

Une expression idiomatique, ça peut donner ça… :

  • French idiom: « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » / « the future belongs to those who get up early »
  • English idiom: « The early bird catches the worm » / « l’oiseau matinal attrape le ver »
  • Swedish idiom: « Morgonstund har guld i mund » / « Morning hour has gold in its mouth » / « l’heure du matin a de l’or dans sa bouche »

Ouais ben c’est pas gagné !

Voilà ce que c’est que de ne pas suivre assidument les cours… et oui, c’est sur 20… :s

Pâques en Suède?

Beaucoup nous ont demandé: « Alors, en Suède, ça se passe comment? » Ben voilà, pour faire simple, un article sur le sujet rédigé par sweden.se sur ce lien. (ça ne sert à rien de recopier ce qui existe déjà, voire même …: c’est mal !!)

Mais ceci explique cela, cf. post du 1er avril.

De Hässelby à Nockeby en passant par Blackeberg

Aujourd’hui, longue balade dans la banlieue nord ouest de Stockholm. Une très jolie balade dont les photos et parcours suivent, mais où j’ai commis l’erreur de faire une remarque en début de parcours qui nous a poussé à passer chez le « docteur » dès le lendemain.

Read more…

Avril ne te découvre pas d’un fil…

On peut peut-être le mettre de coté ce dicton maintenant, non!?!

Musée du Prix Nobel

Aujourd’hui, nous avons visité le musée du Prix Nobel, qui retrace l’historique de ce prix, comment, pourquoi, qui, etc… (Pour plus d’information sur ce prix, cliquer ici : un lien wikipedia)

Mais justement ils exposent peut-être un peu trop « Qui sont ceux qui ont reçu le prix ? » !

A tel point qu’ils exposent des objets ayant appartenu à ceux qui ont reçu le prix Nobel.

Ainsi les chaussures d’une dame, qui a eu le prix Nobel de littérature, sont exposées ; car cette dame a eu l’idée de son livre en marchant avec ces chaussures… Mouais…

Par conséquent ’si’ le prix Nobel d’informatique existait, et ‘si’ Gurvan était susceptible de le recevoir, le musée exposerait peut-être un jour :

Promenera på öarna Essingen

Aujourd’hui nous sommes allés nous promener autour des îles Essingen. Une belle balade qui nous a fait faire le tour de deux îles et decouvrir de nombreuses choses comme le montre les photos que nous avons ramenées.

Tout d’abord notre parcours :

Et ce que nous y avons découvert.

Read more…

Le huitième art

Aujourd’hui, nous sommes allés faire un tour au Fotographiska museet. Nous y avons vu de très belles photos, entre autres d’Albert Watson; et en avons ramené des personnelles des alentours.

Read more…