Nyheter, Nyheterna, Bref nouvelles de Suède

Jag pluggade, y a plus qu’à…

…attendre les résultats de mon 1er examen de suédois : le C-Test, que j’ai passé ce matin.

Traduction & Prononciation du titre : « J’ai bachoté » qui se prononce [ya plougade].

Afin d’expliquer les différents niveaux des cours de suédois, cf. ci-après :

En Suède, on peut suivre gratuitement des cours avec SFI (Svenska för invandrare / Suédois pour immigrés) et avec SAS (Svenska som andra språk / Suédois deuxième langue).

Le schéma que j’ai réalisé ci-contre, essaie de montrer une équivalence entre les niveaux des cours de suédois pour étrangers et le niveau de langue qu’un enfant aurait en France avec sa propre langue maternelle. Mais c’est une interprétation de ce que j’ai cru comprendre.

Il y a 4 niveaux SFI : A, B, C et D. Le niveau A concerne ceux qui n’ont pas fait d’études ou qui ont un autre alphabet. Pour ceux qui ont fait des études et qui parlent anglais, on commence en général avec le niveau B.

Pour monter d’un niveau, il faut passer les fameux tests… Ceux-ci se découpent en plusieurs parties assez « classiques » : écoute, lecture, compréhension et écriture. C’est notre enseignant qui décide si notre niveau est suffisant ou non pour nous inscrire aux tests. (Personnellement j’ai eu la mauvaise idée de changer d’école alors que mon prof m’estimait capable de passer le test en décembre, et il a fallu que j’attende que mon nouveau prof me « juge » apte à passer ce test. Bref 3 mois de battement…).

Ensuite lorsque l’on a atteint le niveau D, SFI est terminé et on passe en SAS.

Il y a alors 3 niveaux : SAS G, A et B. D’après ce que j’ai pu lire : les cours en SAS A et B portent sur différents domaines et l’on doit être capable de faire des présentations orales, de rédiger des textes argumentatifs, ou encore d’étudier des livres etc… Les cours durent environ 6 mois. Une fois le SAS B validé, on parle officiellement suédois! Et l’on peut s’inscrire à des cours universitaires (jusque-là gratuits en Suède, mais ce n’est pas dit que cela continue à l’être).

A partir de lundi, je vais suivre des cours (gratuits aussi) avec encore un autre organisme SFINX (Svenska för utländska ingenjörer / Suédois pour les ingénieurs étrangers). Il regroupe l’ensemble des niveaux (de SFI A à SAS B), mais pour un public d’ingénieurs. Il y a 2 sessions par an, et entre le manque d’informations et de compréhension du système, j’ai raté celle d’avant. J’ai postulé sur dossier et seuls 30 personnes ont été prises sur une soixantaine lors de ma session. Voici le programme proposé (je commencerai, à priori au niveau SFI D) :


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or create a trackback from your own site.

2 Responses to “Jag pluggade, y a plus qu’à…”


  • Commentaire from marie

    Et moi si j’ai tout compris cela te fait carrément sauté un niveau.

  • Commentaire from marie

    Damned!!! J’ai fait une énorme faute d’orthographe! Mais non, c’est un jeu, « cherchez l’erreur » (menteuse!).Et en plus je parle de niveau…. J’en connais un qui va bien rigoler.


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>