Nyheter, Nyheterna, Bref nouvelles de Suède

C’est un air qui vous parle, non?

C’est un truc du genre :

Qui peut faire de la voile sans vent / Vem kan segla förutan vind?
Qui peut ramer sans rames / Vem kan ro utan åror?
Et qui peut quitter son ami / Vem kan skiljas från vännen sin
Sans verser de larmes / utan att fälla tårar?

Je peux faire de la voile sans vent / Jag kan segla förutan vind,
Je peux ramer sans rames / jag kan ro utan åror,
Mais ne peux quitter mon ami / men ej skiljas från vännen min
Sans verser de larmes / utan att fälla tårar.

Ben c’est d’origine suédoise !

Bonne nouvelle : C-Test dans la poche !

Enfin… il parait…! C’est du moins ce qu’ils m’ont dit, mais pour le moment l’enfant qui va passer au collège ne comprend pas encore très bien toutes les subtilités du langage…!

Couture à prendre avec des pincettes

Ici, on coud avec des pinces à épiler !

Sommartid

Je suis en train de comprendre la signification de « je suis cuite » (sans notion d’alcool bien sûr)…!
Mon nouveau cours de suédois a commencé lundi : 8h-12h 13h-15h + Décalage horaire d’été (en Suède aussi ils ont cette idée de génie) = 7h-11h 12h-14h + hypothèse d’avoir l’habitude d’aller en cours le soir entre 18h-21h = un décalage horaire de 11h sa mère!! + ajout des variables qui disent que si je veux avoir 8 heures de sommeil faudrait que je me couche à 22h nouvelle heure, ce qui signifiait 21h ancienne heure soit l’heure à laquelle je terminais mes cours ancienne heure, tout ça pour me réveiller à 5h ancienne heure! Vous me suivez? Moi non: je suis complètement décallée!

Sinon cela nous donne 13h de soleil en ce 30 mars avec un lever du soleil à 6:21 et un coucher du soleil à 19:25.

Un petit bain de snowleil?

Bon en dehors du fait que ce jour-là le soleil n’était pas au rendez-vous, voire même qu’il avait neigé dans la matinée… ça le fait non?

VÃ¥ffeldagen : leur vendredi gras…

Aujourd’hui, lundi, nous avons fait des gaufres. Eux, leur mardi gras c’est le 25 mars (vendredi dernier) et ça s’appelle « VÃ¥ffeldagen ». Ce sont des gaufres avec cinq formes de cÅ“ur qui se succèdent pour faciliter la découpe. Le plus dur a été de comprendre la recette : Read more…

Qu’est-ce qu’un misérable facteur 4?

Nous y avons cru hier, et nous nous sommes faits aveugler par les rayons du soleil. Nous sommes allés nous promener sans bonnet ni écharpe. Ouais nous aussi on a voulu se faire un printemps…!! Mais une fois les rayons dissipés et la brise levée, nos oreilles se sont mises au rouge et nos pas se sont pressés pour rentrer au chaud… Certes c’est la printemps, mais nous il fait 4°C et vous 16°C à Paris : un ridicule facteur 4 nous sépare, mais il ne nous autorise pas à abandonner si vite nos bonnets.  Alors que nous ne sommes même pas encore au mois d’avril pour appliquer le dicton… Tssss

En y regardant bien …

… il n’a pas l’air de bouger. Ce qui veut dire que l’on avait pas bien regardé la place de Gamla Stan où il devait se tenir chaque fois que l’on y est passé auparavant.

L’armée des moutons

De retour en Suède après un court séjour à Paris pour les auditions CNRS, je découvre cet étrange configuration atmosphérique qui a sûrement un nom.

Avant… Après…

Non promis je n’ai pas reçu plein de monde pendant les oraux de Gurvan à Paris ! Mais l’un comme l’autre, nous étions un peu débordés…! Moi, par mon test mardi et lui par ses oraux mercredi, et voilà le résultat :