Nyheter, Nyheterna, Bref nouvelles de Suède

Et nous ne sommes que le 30 novembre…

J’ai fait une station de bus, que je suis redescendue illico pour prendre une photo de ce que je venais de découvrir : le canal de Barnhusviken (en bas de chez nous) … gelé ! Hier je disais encore à Marie que c’était un peu tôt peut-être pour voir des lacs gelés, ben quetchi!

D’après nos sources, l’hiver semble s’être installé un peu trop tôt. Les 1ères neiges sont en général attendues en janvier et non fin octobre. Aujourd’hui, la température la plus basse sera de -13°C.

Les bancs de l’université en refroidiraient plus d’un.

Ces derniers jours la neige s’est accumulée dans les cours (et non pas cours, à ne pas confondre) de l’université où les présents signent la blanche surface dès leur entrée dans les lieux.

Imaginez la galère…

Quand on veut faire un plat qu’on « connaît » et que l’on se trouve dans les rayons du super-marché ICA et que tous les noms nous cachent des surprises indéterminées, imaginez la galère!
Par exemple, ce soir je veux faire une spécia-papa, il s’agit d’une sorte de cordon bleu. Ce plat est une spécialité culinaire de mon tit’papa, d’où le nom… Pour cela, j’ai besoin des ingrédients suivants:

  • escalope de veaux ( « kalv » en suédois mais impossible à trouver. D’ailleurs je ne trouve pas non plus de lapin! En mangent-ils seulement? je remplace donc le veau par du poulet « kyckling »)
  • Å“ufs (ägg)
  • chapelure (ströbröd)
  • jambon (tunna)
  • fromage rappé (riven ost)
  • crème fraiche (mellan grädde)

Au final, il ne me manquait ce soir que le mot ströbröd et kalv, mais j’avais beau avoir mon dico sur moi aujourd’hui (en sortant de mes cours), impossible de trouver du veau, ni du lapin (pour une fois que j’avais le nom lapin : « kanin » (…bien sûr!)… ben j’en ai profité pour chercher la bête)… Une vendeuse m’a aidé pour la chapelure… Bref en général, tu passes assez facilement une heure à tourner dans les rayons à la recherche d’une image parlante (et cette technique n’est pas toujours très bonne)! Et les plats que nous aimons qui sont – disons – plus français sont parfois un peu transformés avec d’autres aliments… Ma dernière tartiflette a été honorée par la présence de Brie et non de Reblochon (nous en avions trouvé mais à des prix exorbitants, alors … on s’adapte!)

Petite photo parlante: Read more…

Cécile rencontre E.T. au pays du père Noël.

Hier soir, enfin plutôt ce matin, en rentrant d’une soirée chez des amis habitant un peu à l’extérieur de Stockholm (mais c’est pas gênant parce qu’ici les métros roulent toute la nuit), Cécile a découvert une sorte de petit arbuste tordu et sans feuille ressemblant à E.T.

C’est de saison !

Ce n’est pas parce qu’il fait -6 °C et qu’il neige, qu’il faut arrêter de porter des petites robes courtes. Par contre, il est tout de même recommandé de mettre des bas.

Apres Stockholm sous les flocons …

Stockholm recouvert de neige et sous le soleil !

Et vous allez en bouffer !!!

Il n’y a pas de raison pour qu’on soit les seuls à risquer la crise de froid ! Mais pour l’instant, ça va. On trouve ça surtout joli Stockholm sous la fine poudreuse. Car c’est un fait, la qualité de la neige est bien meilleure ici qu’à Paris.

Cette fois-ci, c’est pour de bon !

La neige semble bien partie pour rester un moment.

Read more…

Ce matin le père noël n’était pas encore passé, mais…

… un mois avant, le sapin et la neige sont déjà en place pour l’accueillir…

Lecture de nos droits…

« Vous avez le droit de garder le silence… et de passer l’hiver sous des couches et des couches successives de neige. »

La neige commence à se poser durablement (je suppose?).

Le journal « metro » annonçait ce matin:

  • un décimètre de neige attendu aujourd’hui à Stockholm…
  • et le passage sérieux de la Suède en mode hiver, avec des températures autour des -30°C dans le nord cette semaine
  • BrrRrr