Nyheter, Nyheterna, Bref nouvelles de Suède

Vivaldi – Spinosi

Quel Bonheur !!

Ce concert était magnifique… J’ai découvert le chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi ! Enfin une version jeune et moderne du chef d’orchestre…!! et non le gars qui est mille fois supérieur à nous et qui grimace à tout va… Non, là, il est à fond et nous fait partager son bonheur et son humour…

Une petite introduction, en anglais, enfin une sorte de french’english, qu’il excuse en accusant un sujet d’actualité : son prof d’anglais était souvent en grève…

Ensuite l’intervention d’Alexis Kossenko, un français aussi. Ce soir : le soliste de Vivaldi… mais le soliste flutiste ! C’est la première fois que j’entends du Vivaldi interprété en flûte. Et pas n’importe quelle flûte ! C’est LA flûte de notre enfance, LA flûte qui sortait des sons horribles, LA flûte qui bavait de partout, LA flûte que tout parent supporte dans les 1ères années de leurs enfants, LA flûte qui nous soulait tant !! Et bien la même flûte a pu interpréter à merveille Vivaldi !!! Il y avait aussi ce morceau, qui pour moi, est le thème du film « la double vie de Véronique » de Kieslowski, une merveille…!

Bref entre le chef d’orchestre jeun’s et le geek de la flûte : une interprétation magnifique et hors du commun… ! A savourer sans modération !

Ci-après une photo de l’intérieur du Konserthuset (imaginez les artistes accordant leur instruments et répétant quelques notes et vous avez l’ambiance) :

Comme nous n’avons pas le culte de l’ure …

… un peu de culture est tentant. Notre nouvelle propriétaire nous a proposé des places pour aller voir un concert de Vivaldi joué par le philharmonique royal (de Suède ???) dans lequel joue sa mère. Un concert très agréable dans un cadre fort sympathique, le Konserthuset.