Nyheter, Nyheterna, Bref nouvelles de Suède

De comment?

LAVER SON LINGE à la machine ? : « Faites le bouillir pour voir si les couleurs d’origine peuvent revenir. Est-ce qu’on peut ravoir à l’eau de Javel, la blancheur qu’on croyait éternelle, Avant ? »

Ben en Suède, c’est pas très pratique … la 1ère fois !

Ils ont dévéloppé un système vraiment bien : dans l’immeuble, une salle est réservée uniquement à l’usage du linge… Il y a 2 lavantes, et plusieurs méthodes de séchage… chacun son tour pendant à peu près 4h… Il faut juste réserver son créneau et le respecter…

Dans un immeuble de 9 étages, avec 5 appartements à chaque étage, cela roule à la perfection : économie d’électricité, d’eau, de temps et gain financier !

Seulement voilà, un étranger a souvent du mal à comprendre le us et coutumes…

Le jour J de mon 1er lavage en Suède et me voilà en mode « Eurgh? Il m’avait pas tout dit Gurvan, c’est pas si simple que ça! »

Donc je remercie sincèrement le Monsieur ou la Madame qui a inventé ces petits pictogrammes qui vous sauvent (presque) la vie quand le doute vous submerge !

En gros, le 1er jour a été une sorte de jeu de devinette sur chaque machine et chaque programme… « Tiens y a un placard, on peut étendre du linge? ha? et après? tiens c’est quoi cette salle avec cette souffleuse énorme… Euh là je mets l’adoucissant ou le produit anti taches, j’ai un doute? »

Le 2ème jour de réservation pour une 2ème tournée, je suis montée avec mon Netbook et ma clé 3G+, et grace à google, j’ai traduit pas à pas sur un document les précisions suédoises à coté des pictogrammes ! bon certes c’était pas toujours très clair encore, mais on devine !

En revanche, je gère pas encore très bien la meilleure technique de séchage !! On se dit « pouaf : 4 heures !? mais c’est suuuper large… » euh ben, en fait pas tant que ça si tu dois sortir avec ton linge sec et ne pas empiéter sur l’horaire suivant !!!

Bref TOUTE UNE TECHNIQUE !!!


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or create a trackback from your own site.

One Response to “De comment?”


  • Commentaire from Clochette

    Ouh la, c’était loin d’être aussi compliqué quand je vivais à NY ! Les salles de laverie collectives dans les buildings ont des machines basiques, pas besoin d’être ingénieur pour comprendre le fonctionnement. o_O

    En revanche, faut reconnaître que les fringues souffrent un peu à la longue, ça fait pas dans le délicat…Suis sûre que le suédois est plus pointu !


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>